Serge Zagdanski
Psychanalyste à Paris 16
Serge Zagdanski, psychanalyste à Paris 16

Serge Zagdanski, votre psychanalyste à Paris 16

Relation d'aide, thérapie analytique, psychanalyse

J’exerce comme psychanalyste depuis près de 20 ans. J'ai une formation universitaire en psychologie et en psychanalyse complétée par un cursus de 5 ans au Collège de formation des psychanalystes de l’Association lacanienne internationale (ALI), reconnue d’utilité publique. Ma pratique se fait en cabinet et en institutions (supervision analytique des pratiques professionnelles, formation, enseignement.)

Mon parcours professionnel

J'ai créé et dirigé pendant plus de 20 ans une entreprise de presse à destination des jeunes, me familiarisant ainsi avec le monde de l’entreprise et les problématiques rencontrées tant par les dirigeants que par les salariés.

Toutefois, mon intérêt pour la psychanalyse, non démenti depuis mes 18 ans, me conduit à faire une psychanalyse personnelle et à m’installer comme psychanalyste en 2002.

J’adhère la même année à l’Association lacanienne internationale (ALI), l’une des plus importantes associations de psychanalystes en France, fondée en 1982 par des psychanalystes reconnus pour la rigueur de leur travail tant en cabinet privé qu’en institutions  -  CMP, CMPP, hôpitaux psychiatriques… 
Elle est aujourd’hui reconnue d’utilité publique.

En 2005, je suis nommé Analyste membre de l’Association (AMA) : c’est un titre qui implique la reconnaissance et la garantie de ma pratique par mon association.

Depuis 2006, j’interviens également dans le cadre de la supervision analytique des pratiques en groupe : celle-ci a pour but de favoriser la réflexion et l’analyse collective des éléments personnels mis en jeu par les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès d’usagers.

En écoles, en institutions médico-sociales, en entreprises, je dirige des groupes de parole d'enseignant(e)s, de travailleurs sociaux, de dirigeants, de salariés...

J’organise des colloques, des séminaires et des conférences, notamment sur la question du traumatisme psychique.
Je suis aujourd’hui l’un des responsables du Collège de formation des psychanalystes de l’ALI au sein duquel je suis enseignant.

Enfin, je suis accrédité leader (animateur) par la Société Médicale Balint, association créée en 1967 qui a pour objet : 
- de former les médecins généralistes à la relation médecin-malade afin de promouvoir la médecine générale dans sa dimension individuelle, familiale et sociale,
 
- de former les autres spécialistes ainsi que les professionnels ayant des responsabilités thérapeutiques impliquant la relation soignant-soigné,
d'utiliser la méthode des groupes Balint à travers l'analyse des pratiques dans une démarche réflexive (basée sur l’écoute du soignant).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.