Serge Zagdanski - Psychanalyste
Membre de l'Association lacanienne internationale
(Reconnue d'utilité publique)
Relation d'aide, thérapie analytique, psychanalyse
J’exerce comme psychanalyste depuis près de 20 ans. J'ai une formation universitaire en psychologie et en psychanalyse complétée par un cursus de 5 ans au Collège de formation des psychanalystes de l’Association lacanienne internationale (ALI), reconnue d’utilité publique. Ma pratique se fait en cabinet et en institutions (supervision analytique des pratiques professionnelles, formation, enseignement.)
J'ai rencontré la psychanalyse à la lecture de Freud au lycée. Ma passion pour cette discipline ne se démentira pas et je m'installe comme psychanalyste en 2002.
Je suis admis comme membre de l’Association lacanienne internationale (ALI), cette même année.
Fondée en 1982 par Charles Melman - décédé en octobre dernier - et quelques psychanalystes distingués pour la rigueur de leur travail tant en cabinet privé qu’en institutions, elle est aujourd'hui l’une des plus importantes associations de psychanalystes en France. Elle est de plus reconnue d’utilité publique.
J'en suis nommé Analyste membre de l’Association (AMA) en 2005, titre impliquant la reconnaissance et la garantie de ma pratique.
J’ai organisé au sein de mon association des colloques, des séminaires et des conférences, notamment sur la question du traumatisme psychique et j'ai été durant plusieurs années l’un des responsables de son Collège de formation des psychanalystes au sein duquel j'étais enseignant.
Je suis accrédité leader (animateur) par la Société Médicale Balint, association créée en 1967 qui a pour objet :
- de former les médecins généralistes à la relation médecin-malade afin de promouvoir la médecine générale dans sa dimension individuelle, familiale et sociale,
- de former les autres spécialistes ainsi que les professionnels ayant des responsabilités thérapeutiques impliquant la relation soignant-soigné,
d'utiliser la méthode des groupes Balint à travers l'analyse des pratiques dans une démarche réflexive (basée sur l’écoute du soignant).
Particulièrement intéressé par la création artistique, je préside également l'Académie Charpentier et l'Académie de la Grande Chaumière.