Serge Zagdanski
Psychanalyste à Paris 16.  
Membre de l'Association lacanienne internationale (ALI), reconnue d'utilité publique.
Serge Zagdanski
Psychanalyste à Paris 16.  
Membre de l'Association lacanienne internationale (ALI), reconnue d'utilité publique.

Freud dans le texte

09 Nov 2012 Serge Zagdanski Émissions

Dans le cadre de la journée que France Inter consacre ce jour à Freud, La Tête au carré s'intéressera à deux thèmes : le rêve, tel qu'il fût étudié par Freud et tel qu'il est aujourd'hui appréhendé par les biologistes, ainsi que les relations entre psychanalyse et neurosciences. « L’interprétation des rêves » est le texte fondateur de la pensée freudienne, véritable acte de naissance de la psychanalyse. Ce que soutient Freud dans cet ouvrage majeur, c'est que « le rêve est la voie royale vers l’inconscient ».Mais comment les neuroscientifiques ont-ils, eux, appréhendé l'inconscient ? Comment les découvertes récentes sur le sommeil paradoxal et la plasticité neuronale modifient-elles la représentation traditionnelle du cerveau et viennent finalement conforter les hypothèses de Freud ?

Sur ces bases nouvelles, science et psychiatrie cesseront-elles enfin d'être opposées ? **Nos invités : 
- Jean-Claude Ameisen , médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

- François Ansermet, psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Genève, où il est aussi Directeur du Département Universitaire de psychiatrie; il est membre de l'Ecole de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse.


Articles similaires

Derniers articles

Préambule

Deuil, mélancolie et dépression : une archéologie du traumatisme.

Comptes de Noël

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.