Serge Zagdanski

Psychanalyste  
Membre de l'Association lacanienne internationale (Reconnue d'utilité publique)

130, avenue de Versailles 75016 Paris // Tél. 01 82 09 81 77

De la linguistique avec Roman Jacobson

06 Nov 2022 France Culture Émissions

Comment l’influence du plus important linguiste du 20e siècle, Roman Jakobson, s’est-elle exercée bien au-delà de sa discipline. C’est ce que rappellent aux auditeurs les archives de ce programme proposé par Albane Penaranda.

Né à Moscou en 1896, mort à Cambridge, Massachusetts, en 1982, Roman Jakobson a non seulement été le linguiste le plus important du 20e siècle, mais également l'un de ses intellectuels les plus influents. Constituée d'une seule et même série d'émissions, cette Nuit d'archives permettra aux auditeurs les moins avertis des choses de la linguistique de mesurer comment l'influence de Jakobson s'est exercée bien au-delà de sa discipline.

De sa Russie natale jusqu'aux États-Unis, abordant les différents aspects et les différentes époques de l'œuvre de Roman Jakobson au fil de ses quinze épisodes (dont le treizième est malheureusement manquant), la série que proposaient Rosine et Robert Georgin entre 1977 et 1978 sera l'occasion de traverser avec le linguiste un siècle qui connut entre les deux guerres en Europe, et particulièrement en Russie, une immense effervescence intellectuelle et artistique dont Roman Jakobson fut l'un des représentants les plus brillants.

La série d'émissions que nous programmons propose des entretiens avec Roman Jakobson lui-même et nous entendrons témoigner de son œuvre et de sa personnalité Jean-Claude Milner , Tzvetan Todorov , Roger-Pol Droit , Jean-Pierre Faye , Roland Barthes , Henri Laborit , Jacques Lacan , Mitsou Ronat , Léon Robel et Claude Nougaro . Les analyses sont illustrées par de nombreuses lectures de textes et poèmes de Mallarmé , Ronsard , Baudelaire , Du Bellay , Valéryet beaucoup d'autres poètes, car ce linguiste, plus que quiconque, se passionna pour la poésie. " Sans la fonction poétique le langage est mort ", disait Roman Jakobson dans l'hommage qui lui était rendu de son vivant par cette série orchestrée avec passion et allégresse par Robert Georgin. Également au programme, un enregistrement inédit de Roman Jakobson au micro de Jean-Pierre Faye, enregistré le 23 juillet 1970 à Boston.

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : David Jacubowiez
  • De la linguistique avec Roman Jakobson - Présentation (1ère diffusion : 06/11/2022)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Articles similaires

Derniers articles

Pour Melman (1931-2022)

De la linguistique avec Roman Jacobson

Préambule

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.