Ce livre, fondateur du freudisme, ouvre le 20ème siècle dont on peut dire qu’il aura été le siècle de la psychanalyse. La pensée de Freud va influencer tous les champs de la société suscitant autant d'hostilité que d'enthousiasme en révolutionnant notre vision de nous-même.
Avec
- Elisabeth Roudinesco historienne de la psychanalyse et présidente de la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP)
- Jacques Le Rider Historien spécialiste de l'Autriche, directeur d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes, ancien directeur de l’institut français de Vienne
Alternant entre passages théoriques et récits de patients analysés écrits comme des fictions, L’interprétation du rêve annonce un changement paradigmatique dont la thèse est la suivante : le rêve exprime notre désir refoulé.
Dès 1900, Freud veut montrer, à des sociétés chrétiennes et cartésiennes, que "l’esprit et le sexe d’un être humain ont partie liée" résume Régis Debray. Il faudra du temps à l’ouvrage pour avoir l’impact que Freud espérait provoquer. Lors de sa parution il est peu remarqué.
© France Culture